Tout d’abord passionnée par les animaux depuis l’enfance, Marlène Piraud s’intéresse à la photographie à l’âge de 8 ans.
C’est en Bretagne, à 17ans, qu’elle lie ses deux passions et débute alors, la photo animalière et sauvage. Elle apprend et évolue seule dans les forêts et champs de son village en découvrant la vie sauvage au travers de son objectif.
A 21 ans, elle obtient son Brevet Technique et Supérieur en Photographie à Paris (promo 2015/2017, Lycée Auguste Renoir, 18ème ) puis quitte la Bretagne pour s’installer en Lorraine. La beauté de la nature et les rencontres sauvages fascinent la jeune photographe.
Tous ses temps libres, elles les passent à découvrir de nouveaux lieux forestiers et à attendre des instants de vie sauvages uniques. Ses photographies s’inspirent tout simplement de la nature, entre les décors et les lumières qui se présentent à l’instant T.
Parfois voulues et maitrisées et parfois fruits du hasard et de l’inattendue. Marlène Piraud apprécie particulièrement les lumières singulières du matin et du soir mais aussi les ambiances brumeuses et épurées.